Messages clés

Les scénarios climatiques CH2018 décrivent l’évolution possible de notre climat d’ici le milieu du siècle et au-delà. « Étés secs », « Fortes précipitations », « Plus de journées tropicales », « précipitations abondantes » et « Hivers peu enneigés » sont les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse. En revanche, le scénario « La protection du climat en action » montre le potentiel que pourraient avoir des mesures de protection contre le réchauffement mises en oeuvre à l'échelle mondiale et comment, même dans ce cas, la Suisse demeure affectée par le changement climatique. Les scénarios climatiques associent les simulations des modèles climatiques les plus modernes aux observations des tendances actuelles et permettent d’obtenir un regard plus précis sur l’avenir du climat de notre pays.

Été secs

Valérie, la maraîchère, arrose ses concombres car les sols sont plus secs qu’auparavant. L’évaporation augmente et la pluie se raréfie.

Fortes précipitations

Urs, propriétaire d’une maison, vide à nouveau sa cave car les précipitations extrêmes sont devenues nettement plus fréquentes et plus soutenues.

Plus de journées tropicales

Nonna Lucia n’arrive pas à dormir car les vagues de chaleur, les journées et les nuits chaudes sont devenues plus fréquentes et plus extrêmes.

Hivers peu enneigés

La luge de Gian reste bloquée sur l'herbe car les hivers sont plus chauds et apportent souvent de la pluie au lieu de la neige.

La protection du climat en action

Une baisse drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre pourrait enrayer le futur changement climatique : elle permettrait d’éviter près de la moitié des changements possibles en Suisse d’ici le milieu du 21ème siècle et près des deux tiers d’entre eux d’ici la fin du siècle.

Dernière modification 31.10.2018

Début de la page