Le NCCS, le réseau de la Confédération, coordonne l’élaboration, la mise en commun et la mise en réseau de services climatiques. Interface entre les producteurs et les utilisateurs, il promeut le dialogue et le développement conjoint de ces services, axé sur les besoins des utilisateurs.
Mandat
L’établissement du NCCS se fonde sur la décision du Conseil fédéral du 9 avril 2014 relative à la stratégie « Adaptation aux changements climatiques en Suisse », qui appelle à la collaboration et à la coordination en vue de fournir toutes les connaissances nécessaires sur l’adaptation aux changements climatiques.
La Suisse a créé le NCCS fin 2015 en réponse à la recommandation du Cadre mondial pour les services climatiques (Global Framework for Climate Services, GFCS) de l’Organisation météorologique mondiale, qui vise à élaborer des mécanismes de coordination à l’échelle du pays.
Organe national dédié à la coordination et à l’innovation, le NCCS développe et diffuse des services climatiques. Il fournit en outre des données, des informations et des possibilités d’action, apporte un soutien pour leur utilisation et leur interprétation et met en réseau tous les acteurs du domaine des services climatiques.
Vision et objectifs
« Des services climatiques pour une Suisse résiliente », telle est la vision du NCCS. Pour la concrétiser, il s’est fixé trois principaux objectifs :
- la fusion des services climatiques actuels ;
- la promotion du dialogue entre les acteurs ;
- le développement conjoint d’informations, de processus et de solutions sur mesure.
Stratégie
Pour réaliser de façon ciblée le mandat du NCCS, une stratégie commune compacte a été développée. La stratégie du NCCS comprend plusieurs éléments interdépendants: une vision, des objectifs et des champs d’action. Tous les éléments sont liés entre eux.
Dernière modification 26.10.2022
Contact
Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport
Directrice
Angela Michiko Hama