Services climatologiques

Les services climatologiques sont des informations et des données à caractère scientifique sur le climat passé, présent et futur, et ses incidences sur l’environnement, l’économie et la société. Ils constituent la base de décisions respectueuses du climat.

Les services climatologiques sont développés conjointement avec les utilisatrices et utilisateurs et créent de ce fait de la valeur ajoutée mesurable. Selon les différents types de besoin des utilisatrices et utilisateurs, ils incluent l’élaboration de scénarios climatiques, des analyses sectorielles et régionales des incidences ainsi que des risques et opportunités du changement climatique, et l’identification de possibilités d’action.

Dessin de deux femmes et deux hommes autour d’un bureau. Trois bulles de texte révèlent que la conversation tourne autour des services climatologiques.
L’offre complète de services climatologiques comprend d’une part des informations et des données climatologiques, et aborde d’autre part les aspects socio-économiques tels que les risques et les opportunités du changement climatique et les possibilités d’action.

Base de décisions compatibles avec le climat

Les services climatologiques constituent un fondement indispensable pour la prise de décisions en matière de protection du climat et d’adaptation au changement climatique, notamment pour les autorités, les acteurs politiques et les entreprises. Ce n’est qu’avec l’aide des services climatologiques que des mesures ciblées peuvent être développées et mises en œuvre. Cela permet aux décideurs de gérer plus efficacement les risques liés au climat, d’identifier et d’exploiter les opportunités à un stade précoce et d’optimiser les coûts. L’efficacité des mesures est contrôlée, afin d’améliorer constamment la qualité des services proposés.

Le schéma illustre les services climatologiques sous forme de données et d’informations (à gauche) et les mesures mises en œuvre (à droite). Entre les deux, une flèche avec l’inscription « base » part des services climatologiques et pointe vers les mesures. Une autre flèche avec l’inscription « Suivi » part des mesures et pointe vers les services climatologiques.
Les services climatologiques constituent la base de l’élaboration de mesures. Leur suivi permet d’améliorer les services climatologiques.

Diffusion des services climatologiques

En tant qu’agent de réseau et centre de connaissances, le NCCS gère l’interface avec les utilisatrices et utilisateurs de services climatologiques via les canaux et formats suivants, entre autres :

  • Plateforme en ligne du NCCS pour regrouper les services climatologiques ;
  • Forum NCCS pour un dialogue à l’échelle de la Suisse entre toutes les parties prenantes du domaine des services climatologiques ;
  • Ateliers et séminaires pour des échanges approfondis ;
  • Publications et supports de communication à des fins de sensibilisation et l’information.
Les mesures clés pour la diffusion des services climatologiques en Suisse sont représentées de manière schématique sur le graphique dans quatre zones de taille égale : 1. Plateforme en ligne, 2. Forum NCCS, 3. Ateliers, et 4. Documents et médias.
Le NCCS coordonne la diffusion des services climatologiques et livre des conseils sur la gestion des informations et des données.

Thèmes prioritaires du NCCS

Les membres et partenaires du NCCS élaborent des services climatologiques autour de thèmes prioritaires sectoriels et intersectoriels ainsi que dans d’autres activités spécialisées. Cela se fait en étroite collaboration avec les utilisatrices et utilisateurs dans le sens d’une coproduction.

Pour en savoir plus sur les services climatologiques, consultez la vidéo

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama 

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/services-climatologiques.html