Climandes : des prévisions sur mesure pour le Pérou

Les populations les plus pauvres sont le plus durement touchées par le changement climatique et la variabilité du climat, car leurs possibilités d’adaptation sont très limitées. Il est d’autant plus important de mettre à leur disposition des prévisions météorologiques et climatologiques sur mesure.

À travers le projet Climandes, les deux services météorologiques nationaux MétéoSuisse et SENAMHI Pérou entendent mettre à disposition des petits producteurs péruviens les prévisions météorologiques et climatologiques dont ils ont besoin, au bon moment. Ils soutiennent ainsi les objectifs du Cadre mondial pour les services climatologiques, le CMSC (ou GFCS, Global Framework for Climate Services).

Une aide à l’autonomie

Au Pérou, les fortes précipitations, les sécheresses prolongées, le gel et la grêle causent toujours plus de pertes de culture. Si les producteurs sont prévenus suffisamment tôt, il leur est possible de prendre des mesures pour protéger leurs récoltes. Climandes fournit des prévisions météorologiques et climatologiques, propose la formation requise en la matière au secteur agricole andin et élabore des services météorologiques et climatologiques homogènes. Ce projet propose une aide à l’autonomie et contribue à la sécurité alimentaire, une condition indispensable à un développement mondial durable.

climandes_beduerfnisumfrage_web

Créer des ponts au Pérou

L’objectif commun des partenaires du projet Climandes est de créer des ponts pour la population rurale. Les premiers résultats sont très prometteurs : les petits producteurs reçoivent des prévisions et des alertes par la radio locale ou par SMS dans leur langue natale. Pour cela, il a fallu collaborer étroitement avec eux pour comprendre leurs besoins. Le SENAMHI Pérou a en outre mis en place un traitement systématique des données climatiques – car sans données fiables, pas de prévisions fiables. L’amélioration de la formation professionnelle et universitaire dans les domaines de la météorologie et de la climatologie constitue un autre pilier important.

Suisse + Pérou = Climandes

Climandes est basé sur un échange de connaissances entre la Suisse et le Pérou. Depuis 2012, il est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Il s’agit d’un projet pilote géré par le Cadre mondial pour les services climatologiques, le CMSC (ou GFCS, Global Framework for Climate Services), placé sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il s’achèvera fin mars 2019.

Liens

Dernière modification 03.09.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zürich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama 

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/autres-activites/climandes---des-previsions-sur-mesure-pour-le-perou.html