Les populations les plus pauvres sont le plus durement touchées par le changement climatique et la variabilité du climat, car leurs possibilités d’adaptation sont très limitées. Il est d’autant plus important de mettre à leur disposition des prévisions météorologiques et climatologiques sur mesure.
À travers le projet Climandes, les deux services météorologiques nationaux MétéoSuisse et SENAMHI Pérou ont mis à disposition des petits agriculteurs péruviens les prévisions météorologiques et climatologiques dont ils ont besoin au bon moment. Ils ont soutenu ainsi les objectifs du Cadre mondial pour les services climatologiques, le CMSC (ou GFCS, Global Framework for Climate Services).
Une aide à l’autonomie
Au Pérou, les fortes précipitations, les sécheresses prolongées, le gel et la grêle causent toujours plus de pertes de culture. Cependant, si les agriculteurs sont prévenus suffisamment tôt, il leur est possible de prendre des mesures pour protéger leurs récoltes. Climandes a fourni des prévisions météorologiques et climatologiques et a proposé une formation adéquate au secteur agricole andin. Cela a aidé les agriculteurs et a contribué à la sécurité alimentaire, une condition indispensable à un développement mondial durable.
Créer liens avec le Pérou
L’objectif commun des partenaires du projet Climandes était de créer des liens avec la population rurale. Pour cela, il a fallu collaborer étroitement avec eux pour comprendre leurs besoins. Le SENAMHI Pérou a aussi mis en place un traitement systématique des données climatiques – car sans données fiables, pas de prévisions fiables. L’amélioration de la formation professionnelle et universitaire dans les domaines de la météorologie et de la climatologie constituait un autre pilier important du projet.
Suisse + Pérou = Climandes
Climandes était basé sur un échange de connaissances entre la Suisse et le Pérou, soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Il s’agissait d’un projet pilote géré par le Cadre mondial pour les services climatologiques, le CMSC (ou GFCS, Global Framework for Climate Services), placé sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Le projet s’est achevé avec succès en mars 2019.
Dernière modification 05.05.2023
Contact
Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zürich-Aéroport
Directrice
Angela Michiko Hama