La mortalité des arbres augmente en Suisse en raison du changement climatique.
En raison de l'augmentation des températures et de la fréquence accrue des sécheresses, la mortalité des arbres augmente déjà à l'échelle mondiale. En Suisse, les forêts de pin sylvestre (Pinus sylvestris) situées à basse altitude dans le Valais sont les plus touchées depuis les années 1990, et la sécheresse de 2018 a provoqué un dépérissement intensif supplémentaire. En 2018, les forestiers des cantons de Soleure, du Jura, de Bâle et de Schaffhouse ont également signalé un brunissement intensif et prématuré des feuilles et un dépérissement des hêtres. En outre, de nombreuses autres espèces telles que l'épicéa et le sapin ont été affectées négativement et dans de nombreuses régions de Suisse, ces espèces sont désormais sujettes à une mortalité intensive. Avec l'augmentation prévue de la température et de la fréquence des sécheresses à l'avenir, la mortalité des arbres deviendra la règle plutôt que l'exception.
L'augmentation de la mortalité des arbres est très probablement due au changement climatique. Les effets directs du changement climatique sont principalement liés aux restrictions de la disponibilité en eau pendant les périodes de sécheresse, qui devraient se produire plus souvent à l'avenir. D'une part, la réduction de la disponibilité de l'eau provoque des embolies aériennes dans les vaisseaux conducteurs d'eau des arbres, ce qui entraîne une défaillance hydraulique. D'autre part, les arbres ferment les petits pores (stomates) de leurs feuilles pour éviter les pertes d'eau. Cependant, cela réduit également la quantité de CO2 qui peut être assimilée par les feuilles et, à long terme, entraîne une famine d'hydrates de carbone. En outre, les arbres qui sont stressés par la chaleur et la sécheresse deviennent plus sensibles aux parasites et aux maladies, ce qui contribue en outre à la mortalité.
Les pinèdes valaisannes en voie de disparition ne peuvent pas remplir correctement leurs fonctions de protection. Les arbres morts ou tombés ne stabilisent pas le sol et ne peuvent pas protéger contre les chutes de pierres et les avalanches en hiver. Il est probable que les habitations, les routes et les autres infrastructures ne seront plus sûres si la mortalité continue d'augmenter. Ce problème ne concerne pas seulement le Valais, mais pourrait toucher une grande partie des montagnes suisses. Les forestiers devront éventuellement envisager de planter des espèces d'arbres plus résistantes à la sécheresse sur les pentes où le pin sylvestre ne peut pas survivre.
Dernière modification 11.11.2021