Changements en fonction de l’altitude

Les Préalpes couvrent une zone comprise entre 400 et 2500 m. Cette zone est particulièrement touchée par le recul du nombre de jours de neige fraîche et de jours de gel. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter sans restriction, les régions de moyenne altitude connaîtront un doublement des journées estivales et les nuits tropicales seront possibles, même dans les régions surélevées.  

Les graphiques suivants présentent les changements attendus dans les Préalpes pour quatre indicateurs climatiques à quatre niveaux d’altitude. Les différentes altitudes sont indiquées dans la moitié droite des graphiques. La barre noire représente la valeur moyenne observée aujourd’hui (période de référence 1981-2010). Les barres colorées montrent  la plage des résultats possibles pour les deux scénarios d’émission RCP 2,6 et RCP 8,5 pour chaque indicateur climatique sur la période centrée autour de 2060. Les lignes verticales colorées correspondent à la valeur médiane des simulations des différents modèles climatiques et correspondent à la valeur attendues.  

Que signifient RCP 2,6 et RCP 8,5 ? Les scénarios d’émissions sont expliqués ici.

Jours d'été aujourd'hui

Les régions situées au-dessous de 600 m comptent aujourd’hui environ 42 journées estivales. Au-dessus de 1500 m, les journées estivales constituent plutôt l’exception : en moyenne, elles se produisent une fois par an.

Jours d'été vers 2060

Sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), les journées estivales se multiplieront dans toute la région d’ici le milieu du siècle. Il faudra s’attendre à une moyenne de 75 journées estivales par an environ dans les régions les plus basses d’ici le milieu du siècle et à environ 10 jours au-dessus de 1500 m. Avec des mesures de protection du climat (RCP 2,6), ce nombre devrait se limiter à quelque 60 journées estivales au-dessous de 600 m.

 

 

Nuits tropicales aujourd’hui

Dans les régions les plus basses des Préalpes, les nuits tropicales constituent aujourd’hui encore un événement très rare se produisant parfois pendant des périodes de fœhn. Par conséquent, les Préalpes, indépendamment de l’altitude, ne connaissent en moyenne aucune nuit tropicale.

Nuits tropicales vers 2060

Sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), les régions de basse altitude connaîtront d’ici le milieu du siècle environ 7 nuits tropicales pour une année moyenne. Avec des mesures de protection du climat (RCP 2,6), les nuits tropicales resteraient une exception dans les Préalpes.

 

 

Jours de gel aujourd’hui

Les régions de basse altitude enregistrent quelque 80 jours de gel. Le nombre de jours de gel augmente avec l’altitude : les relevés au-dessus de 1500 m en enregistrent 170 au Maximum.

Jours de gel vers 2060

Sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), il y aura encore près de 50 jours de gel par an en moyenne dans les régions les plus basses des Préalpes d’ici le milieu du siècle, et environ 130 jours au-dessus de 1500 m. Avec des mesures de protection (RCP 2,6), il y aura encore près de 60 jours de gel dans les régions de basse altitude et 150 dans les régions surélevées.

 

 

Jours de neige fraîche aujourd’hui

Aujourd’hui, il y a encore environ 50 à 70 jours de neige fraîche par an au-dessus de 1000 m et 20 en moyenne dans les régions de basse altitude.

Jours de neige fraîche vers 2060

Sans mesures de protection du climat (RCP 8,5), il y aura près de 15 jours de gel par an en moyenne dans les régions les plus basses des Préalpes d’ici le milieu du siècle, et environ 50 jours au-dessus de 1500 m. Avec des mesures de protection (RCP 2,6), il restera encore 17 jours de neige fraîche à basse altitude et près de 56 dans les régions surélevées.

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page