Scénarios socio-économiques pour la Suisse

Ce projet développe des scénarios socio-économiques pour le développement futur de la Suisse en s'appuyant sur les Shared Socioeconomic Pathways (SSP) du GIEC.

Objectifs du projet

  • Le projet développe cinq scénarios socio-économiques pour la Suisse. Les scénarios sont développés conceptuellement sur le modèle des Shared Socioeconomic Pathways (SSP) européens et soutiennent la réflexion à long terme sur des futurs alternatifs. Ils fournissent des bases pour des décisions stratégiques à long terme, des analyses de risques et des modélisations environnementales.
  • Le projet adopte une approche transdisciplinaire. Pour développer les scénarios, des acteurs de différentes disciplines scientifiques ainsi que de différents domaines socio-économiques et fonctions sociales sont impliqués. Les scénarios seront développés de manière à la fois qualitative et quantitative.

Contenu du projet

Le projet examine les questions suivantes:

  • Quelles évolutions socio-économiques sont possible en Suisse d'ici la fin du siècle?
    Des scénarios cohérents et plausibles de la Suisse pour la fin du 21e siècle sont développés, en référence aux Shared Socioeconomic Pathways européens. Ces scénarios sont formulés sous forme de storylines et quantifiés à l'aide de paramètres. Pour les scénarios, les gaz à effet de serre et l'utilisation des sols sont modélisés à l'aide de différents modèles de complexité réduite (reduced complexity models).
    De nouvelles méthodes seront développées afin d'élaborer les scénarios qualitatifs avec la participation de différents acteurs et de les quantifier en tant qu'input pour la modélisation des gaz à effet de serre et de l'utilisation des sols.
  • Quelles sont les différentes politiques de protection du climat dans les différents scénarios?
    Des "Shared Policy Assumptions" (SPA) sont développés, qui contiennent des politiques possibles (mesures et niveaux d'ambition) pour la protection du climat dans des secteurs pertinents.
  • Quelles sont les politiques actuelles des secteurs concernés qui tendent à mettre la société sur la voie du développement durable et quelles sont les politiques qui tendent à l'empêcher?
    Une méthode d'analyse politique sera développée afin d'examiner comment la Suisse pourrait évoluer vers le scénario de durabilité.  

Les résultats du projet seront élaborés en collaboration avec les groupes cibles concernés et mis à leur disposition. 

Partenaires de projet

  • WSL (Prof. Dr. Irmi Seidl)
  • INFRAS (Dr. Jürg Füssler, Dr. Quirin Oberpriller)
  • PROGNOS (Dr. Andreas Kemmler)
  • Zoï (Johanna Zwahlen)

Dernière modification 03.01.2024

Début de la page

Contact

Direction du projet NCCS
Lena Gubler
Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

E-Mail

Direction mise en œuvre
Quirin Oberpriller
INFRAS

E-Mail

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/changement-climatique-et-impacts/nccs-impacts/scenarios-socio-economiques.html