Ce projet vise à développer des bases de décision permettant de préserver et de promouvoir la santé, le bien-être et la performance des hommes et des animaux face au changement climatique.
Objectifs du projet
- Le projet permettra d'acquérir de nouvelles connaissances sur les effets de la chaleur sur la santé humaine et animale, ainsi que sur les risques sanitaires liés aux maladies à transmission vectorielle et aux mycotoxines résultant de la consommation d'aliments.
- Le projet adopte une approche transdisciplinaire dans laquelle les parties prenantes et les chercheurs concernés participent au développement commun de bases de décision dans le cadre d'un dialogue continu. Ainsi, des instruments et des outils adaptés aux besoins des parties prenantes concernées seront élaborés.
Contenu du projet
- Vulnérabilité actuelle et future de la population et du système de santé suisse à la chaleur. Des bases de décision seront élaborées pour les acteurs concernés afin de protéger la population de la chaleur.
- Étudier les signes précoces de stress thermique chez les porcs et les volailles ainsi que les méthodes d'adaptation efficaces. Des recommandations seront élaborées à l'intention des éleveurs et des parties prenantes afin de contribuer à maintenir et à améliorer la santé, le bien-être et les performances des porcs et des volailles en cas de chaleur.
- Conditions climatiques et de production qui présentent un risque accru de croissance fongique et de contamination par des mycotoxines. Un outil d'aide à la décision sera élaboré.
- Évaluation des risques actuels et futurs pour l'homme et l'animal liés aux maladies transmises par des vecteurs (MTV) en Suisse, avec une attention particulière pour les maladies infectieuses transmises par les moustiques Aedes. Ces informations servent à l'élaboration de mesures de prévention au niveau national et, le cas échéant, cantonal.
Les résultats scientifiques sont préparés et mis à disposition de manière communicative avec et pour les groupes d'intérêt.
Partenaires de projet
- Centre spécialisé dans la détention convenable des ruminants et des porcs (ZTHT), OSAV (Antonia Ruckli)
- EBP Schweiz AG (Andrea Bianchin)
- Institute of Social and Preventive Medicine (ISPM), Groupe de recherche «Climate Change and Health», Université de Berne (Ana M. Vicedo-Cabrera)
- Veterinary Public Health Institute (VPHI), Université de Berne (Gertraud Schüpbach)
Informations supplémentaires
Dernière modification 23.07.2024