Ce projet décrit les changements prévus des services et fonctions écosystémiques dans les secteurs de la forêt, de l'agriculture et des écosystèmes aquatiques en raison du changement climatique.
Objectifs du projet
- L'équipe du projet développe une compréhension intersectorielle des changements possibles liés au climat pour certains services et fonctions écosystémiques (par exemple le stockage du carbone, les rendements fourragers ou les services de pollinisation).
- Les connaissances acquises dans le cadre du projet seront mises à la disposition de différents groupes d'utilisateurs au moyen d'un tableau de bord numérique. Pour le développement de la plateforme de connaissances, les chercheurs impliqués cherchent à échanger en permanence avec les représentants et acteurs des secteurs concernés.
Contenu du projet
Le projet examine les champs thématiques suivants:
- Forêt: modélisation et représentation des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers suisses (ex. répartition des essences) et les services écosystémiques (ex. stockage du carbone, production de bois et de bioénergie, protection contre les dangers naturels et biodiversité) par le biais de l'application web FORTE. Cela comprend également les interactions, les synergies et les services concurrents, ainsi que des estimations de l'aptitude à atténuer les effets du changement climatique (ex. stockage du C vs production de bois/énergie) ou des mesures d'adaptation possibles dans la gestion forestière.
- Agriculture: développement de scénarios sur les effets du climat sur les rendements des cultures sélectionnées, les rendements des fourrages verts, la qualité des fourrages ainsi que la régulation (séquestration du carbone) des services écosystémiques. De même, les effets du changement climatique et d'autres facteurs d'influence sur les insectes pollinisateurs et leur performance de pollinisation dans le paysage agricole seront déterminés et transposés dans l'application web PollinES, tout en prenant en compte les synergies et les conflits d'objectifs.
- Écologie aquatique: une sélection de services écosystémiques dans les rivières, les étangs et/ou les lacs (ex. régulation thermique, rétention des sédiments) et les modèles et scénarios existants sur les espèces aquatiques (ex. poissons, amphibiens, espèces invasives) son fusionnés dans l'application web AquaREL.
Les résultats sectoriels présentés ci-dessus sont rassemblés dans un tableau de bord commun et mis gratuitement à disposition des autorités et des acteurs comme base de décision.
Partenaires du projet
- Agroscope (Pier-Luigi Calanca)
- EBP Schweiz AG (Andreas Zysset)
- ETHZ, Département des sciences de l'environnement, chaire d'écologie forestière, ETHZ (Harald Bugmann)
- Universität Genf, Institut des sciences de l'environnement (Anthony Lehmann, Sibylle Stöckli)
- WSL, Unité de recherche Dynamique des forêts, groupe Écologie des écosystèmes (Arthur Gessler)
Dernière modification 23.07.2024