Le projet consiste à déterminer et à comparer les coûts du changement climatique (coûts des conséquences climatiques et coûts d'adaptation) en 2060 selon trois scénarios climatiques différents (RCP2.6, RCP4.5, RCP8.5). Les coûts sont calculés et comparés à un niveau global, mais aussi pour les différents acteurs : Confédération, cantons, communes, secteur privé et particuliers.
Objectifs du projet
- Le projet élabore une vue d'ensemble des impacts climatiques et des coûts associés en Suisse sous forme agrégée et répartis entre les niveaux étatiques de la Confédération, des cantons, des communes ainsi que du secteur privé et des individus.
- Calcul des coûts du changement climatique avec une approche bottom-up en utilisant différentes méthodes et outils (notamment CLIMADA, tableaux input-output, modélisation exploratoire).
- Les coûts sont calculés et comparés avec et sans mesures globales de protection du climat ainsi qu'avec et sans mesures d'adaptation (et leurs coûts).
Contenu du projet
- Les effets du changement climatique aujourd'hui et pour différents scénarios d'émissions jusqu'en 2060 sont identifiés et visualisés (période de référence 1981-2010, RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5, y compris les changements socio-économiques).
- Les coûts liés aux impacts actuels et futurs du changement climatique sont identifiés et visualisés, y compris la répartition de ces coûts entre les acteurs (Confédération, cantons, villes, communes, entreprises privées et particuliers).
- Des trajectoires d'adaptation et des tableaux de bord sont développés sur la base des stratégies d'adaptation prioritaires.
- Les coûts de l'adaptation aujourd'hui et en 2060 sont identifiés et visualisés, y compris la répartition entre les acteurs (période de référence 1981-2010, RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5, y compris les changements socio-économiques).
- Les coûts macroéconomiques du changement climatique et de l'adaptation pour la Suisse sont estimés, y compris l'impact sur l'emploi, la valeur ajoutée, le PIB, les effets sociaux et régionaux, la monétarisation des externalités (lorsque cela est possible) et l'impact budgétaire.
- Développement d'une carte numérique basée sur le web pour explorer de manière interactive les coûts du changement climatique en Suisse selon différents scénarios, domaines d'impact, secteurs et espaces géographiques.
Partenaires du projet
- EBP Schweiz AG (Denise Fussen, Rahel Renggli)
- EClim research group, Universität Zürich (Saeid Vaghefi)
- Ecoplan (André Müller)
- Sustainaccount AG (Christian Spindler)
- UW Consult (Reimund Schwarze)
Dernière modification 23.07.2024