Afin de prendre des mesures ciblées contre les dommages causés par la grêle, il est important de savoir quelles tailles de grêlons peuvent être attendues sur une période donnée - comme la durée de vie d'un bâtiment - et à quelle fréquence. Les tailles de grêlons attendues pour certaines périodes de retour permettent de calculer cette probabilité.
Exemple d'application : protection des bâtiments
Les valeurs de retour de la taille des grêlons jouent, entre autres, un rôle important dans la protection des bâtiments. En moyenne, les orages de grêle causent chaque année en Suisse des dommages aux bâtiments pour un montant de 93 millions de francs suisses. Pour protéger les bâtiments, les matériaux et les méthodes de construction doivent présenter une résistance suffisante à la grêle. Pour la protection des bâtiments en fonction de la carte des dangers, les valeurs de retour de la taille des grêlons de la période de retour de 50 ans ont été converties de MESHS en LEHA-100. La zone de référence de 100 mètres carrés a été sélectionnée avec les parties prenantes impliquées et correspond approximativement à l'empreinte d'une maison familiale individuelle typique. Selon la carte du danger pour la protection des bâtiments, avec période de retour de 50 ans, il faut s'attendre à des grêlons d’au moins 3 cm sur la surface de référence du toit d'une maison, mais il n'est pas exclu que des grêlons d'une taille maximale de plus de 6 cm puissent être trouvés dans un rayon d'un kilomètre carré. La carte des risques pour la protection des bâtiments constitue la base du contrôle de plausibilité des spécifications de la norme de construction SIA*. Celle-ci précise dans quelles zones une construction résistante à la grêle est nécessaire et quelles mesures sont appropriées.
* Norme SIA 261/1 Actions sur les structures porteuses – Spécifications complémentaires (2020)
Carte du danger de grêle pour la protection des bâtiments
Période de retour de 50 ans
Aide à l’interprétation des périodes de retour
Les nouvelles cartes du danger représentent la taille des grêlons en fonction de la période de retour T. Elles décrivent la taille des grêlons qui est dépassée dans les conditions climatiques actuelles, par pixel radar, avec une probabilité de 1/T par année. Ainsi, par exemple, la carte avec les valeurs de retour de 20 ans montre quelle taille de grêlon est statistiquement dépassée tous les 20 ans ou avec une probabilité de 5 % par année - soit 5-6 cm sur un kilomètre carré. Dans cette résolution spatiale, les cartes du danger constituent la base scientifique pour l'évaluation du risque de grêle en Suisse. En raison de la complexité du phénomène météorologique de la grêle, de la brièveté des séries de données et de la rareté des occurrences régionales, des imprécisions de mesure d'origine technique et des hypothèses statistiques, les valeurs de retour, en particulier les longues périodes de retour, sont soumises à des incertitudes qui se situent fréquemment dans une fourchette de plus/moins 0,5 à 1 cm*.
Période de retour de 20 ans
* Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site web de MétéoSuisse et dans le rapport technique :
Selon vos critères de sélection, vous recevrez ici sur le site web de MétéoSuisse une multitude de graphiques, ainsi que des informations complémentaires sur les méthodes et les données.
Le rapport technique traite en détail les méthodes et les résultats du projet «Climatologie de la grêle en Suisse». Il s’adresse aux chercheurs et est disponible en anglais.
Dernière modification 11.05.2021