Où poussent les essences rares ou de grande valeur écologique, comme les chênes ou les ifs? Pour la première fois, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL a développé des cartes à haute résolution et couvrant tout le territoire pour 56 espèces ligneuses de la forêt suisse. Celles-ci sont disponibles en ligne et peuvent être utilisées pour répondre à de telles questions.
Visualisez les projections à long terme des forêts suisses avec l'application FORTE Future. Les distributions futures de l'adéquation des habitats et de la mauvaise adaptation génétique pour diverses espèces d'arbres sont disponibles.
Visualisez l'état actuel des forêts suisses avec l'application FORTE. Filtrez les données par espèce d'arbre ou par zone grâce à une interface utilisateur intuitive pour évaluer le stress induit par la chaleur et la sécheresse et les conséquences sur la santé des forêts.
www.bostryche.ch présente le développement actuel des populations de bostryches en Suisse. Il permet également de consulter des prévisions d’évolution de ces populations jusqu’à la fin de l’année.
PorTree modélise l’adaptation de différentes essences forestières aux stations en Suisse sur fond d’évolution du climat. Il s’agit d’un projet commun de l’OFEV et du WSL.
Les synergies de recherche forestière en Suisse encouragent des travaux communs qui nous permettront d’obtenir une compréhension plus approfondie de l’écosystème de la forêt.
Le changement climatique a un impact sur les fonctions de la forêt, sa santé, la propagation des essences et le rôle de la forêt comme puits de carbone.