Développement territorial

L’utilisation du territoire est fortement influencée par l’évolution de certains risques induits par le climat. Les décisions en matière d’aménagement du territoire et les mesures qui en découlent doivent donc être prises en gardant à l’esprit les conséquences à long terme de ces évolutions.

Au plan fédéral, la conduite des mesures d’adaptation dans le domaine de l’aménagement du territoire incombe à l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Impacts et mesures

Risques et opportunités

En 2017, l’Office fédéral de l’environnement a publié une analyse approfondie des risques et des opportunités liés aux changements climatiques pour huit secteurs. Bien que plusieurs de ces domaines impliquent des questions d’aménagement du territoire, cette thématique n’est pas spécifiquement abordée dans ce rapport.

Possibilités d’action

Agglomérations et régions rurales sont confrontées à toute une série de défis, parfois comparables, parfois différents. Dans les deux cas, la principale contribution de l’aménagement du territoire consiste à développer des structures territoriales à la fois adaptables et robustes.

Projets

Liste des projets dans le secteur de développement territorial :

Dernière modification 04.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/raumentwicklung-und-stadtplanung.html