Economie forestière

Les forêts offrent aux êtres humains une large gamme de services écosystémiques importants, à l’échelle locale, régionale et même mondiale.

Bild mit Blick auf Domat/Ems
Les forêts couvrent environ un tiers du territoire suisse, et elles apportent des prestations essentielles comme la fourniture de bois, les activités de détente ou la protection – environ la moitié de nos forêts nous protègent des dangers naturels comme les avalanches, les chutes de pierres et l’érosion. Les forêts sont par ailleurs des hauts lieux de la biodiversité (vue sur Domat/Ems, photo : Andreas Rigling, WSL).

Les forêts couvrent environ 30 % des continents. Ainsi, les forêts stockent de grandes quantités de carbone, et elles constituent actuellement le plus grand puits de carbone terrestre de la planète. Elles régulent le climat local, régional et mondial, fournissent du bois d’œuvre et des fibres, et sont des hauts lieux de la biodiversité. En Suisse, les forêts jouent par ailleurs un rôle important pour la beauté des paysages, la détente et le tourisme, ainsi que pour la protection des localités et autres infrastructures contre les dangers naturels. Par ailleurs, les forêts font partie des rares sources d’énergie renouvelable disponibles en Suisse, et peuvent donc ainsi contribuer fortement aux systèmes économiques qui se passent de combustibles fossiles (bioéconomie).

Impacts, risques et opportunités

Bild von toten Waldföhren bei Raron

Impacts

Les températures élevées et les périodes de sécheresse conduisent, associées aux attaques d’insectes ou à la prolifération du gui, à la mortalité des arbres comme ici dans une pinède du Valais près de Viège. (Pins sylvestres morts près de Raron. Photo : Andreas Rigling, WSL).

Options d'action

Compte tenu de la lenteur des processus à l’œuvre dans les forêts, la vitesse des changements climatiques pourrait bien dépasser les capacités d’adaptation naturelle de ces milieux, avec pour conséquence la diminution, voire la disparition, de certaines prestations forestières essentielles, par exemple la protection contre les dangers naturels.

Risques et opportunités pour la gestion forestière

Peu adaptées à la chaleur et la sécheresse, les forêts suisses sont de plus en plus exposées aux risques des événements naturels et des incendies.

Dernière modification 21.11.2018

Début de la page

Contact

Institut fédéral de recherches WSL
Zürcherstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf
Tél.: +41 44-739 21 11

E-Mail

Imprimer contact

Thèmes prioritaires: Fonctions de la forêt et changement climatique

Le changement climatique a un impact sur les fonctions de la forêt, sa santé, la propagation des essences et le rôle de la forêt comme puits de carbone.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/waldwirtschaft.html