Qu’est-ce que le climat ?

Le terme « climat » décrit l’état moyen et les variations de paramètres tels que la température, les précipitations dans une région sur une période de trente ans.

Par climat, on entend la description statistique de l’ensemble des conditions météorologiques pour un lieu déterminé sur une période de plusieurs décennies. Elle s’appuie sur des valeurs moyennes et des variations de paramètres tels que la température, les précipitations et la durée d’ensoleillement, mais aussi sur des informations relatives aux vents et à leur direction qui permettent d’identifier les conditions dominantes.

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) définit des périodes de référence de 30 ans pour décrire les états du climat. Elles permettent de surveiller le changement climatique et de classifier les différentes conditions climatiques des différentes régions du monde.

Outre l’atmosphère, le système climatique comprend également l’hydrosphère (l’eau), la cryosphère (la glace et les glaciers), la lithosphère (les sols), la biosphère (le vivant) et les processus qui se déroulent entre ces sphères. L’évolution du système climatique est due à sa propre dynamique, mais aussi à des facteurs d’influence naturels, tels que les éruptions volcaniques et les variations du rayonnement solaire, ainsi qu’aux activités humaines.

Quelle est la différence entre la météo et le climat ?

La météo est l’état de l’atmosphère et de ses variations sur une période allant de quelques minutes à plusieurs semaines. Les orages, les vagues de chaleur ou le passage de fronts froids en font partie. Le fait que ces événements soient passés ou qu’ils viennent de se produire n’a ici aucune importance. En revanche, si l’on veut déterminer la fréquence ou l’intensité moyenne de ces événements, il faut tenir compte de ces caractéristiques climatiques régionales. Mais le climat n’est pas uniquement la météo moyenne, il tient également compte des événements extrêmes qui décrivent la variabilité extrême possible du climat dans une région.

Les phénomènes météorologiques peuvent évoluer en quelques minutes ou quelques heures alors que les changements climatiques s’étendent sur des périodes plus longues. Les raisons des changements climatiques ne sont pas les mêmes que celles des changements météorologiques à court terme.

Le diaporama présente deux images. La première montre un aiphane couvert de givre pendant une période de gel en décembre 2016. On parle ici d’un phénomène météorologique. La deuxième indique quant à elle la répartition du nombre moyen de jours de gel pour la période de référence 1981-2010, c’est-à-dire le climat.

Liens

Dernière modification 11.10.2018

Début de la page