Le climat actuel

Le climat du Plateau est caractérisé par de nombreux jours de gel en hiver et plusieurs dizaines de journées estivales en été. Au cours d’une année moyenne, entre 800 et 1400  mm de précipitations peuvent tomber localement, la plupart du temps sous forme de pluie.

Température

Les températures du Plateau ouest s’avèernt légèrement plus élevées que dans le reste de la Suisse, à des niveaux d’altitudes comparables. Sur le Plateau oriental, elles ont tendance à être plus basses. Du gel se pr oduit fréquemment en hiver. Durant la période estivale, on dénombr e déjà plusieurs dizaines de jours d’été.

Précipitations

Le volume annuel des précipitations se situe entre 800 mm au pied du Jura, 1200 mm sur les hauteurs du Plateau et 1400 mm vers les Préalpes. Alors qu’à l’ouest il n’existe pas de cycle saisonnier des précipitations, a l’est on observe un maximum estival prononcé ainsi qu’un minimum en hiver. En hiver, la neige ne persiste que pendant quelques semaines et que les jours de neige augmentent légèrement d’ouest en est.

Particularités

Pendant les mois d’hiver, il y a souvent plusieurs jours ou semaines avec un plafond de brouillard élevé au-dessus du Plateau. Dans aucune autr e région l’ensoleillement n’est moins fréquent que sur le Plateau. Les vents provenant des directions ouest ou nord-est (bise) sont assez faibles, parti- culièrement dans les vallées et les combes.

Surtout en direction des Préalpes, les orages sont fréquents durant les mois d’été, certains d’entre eux accompagnés de grêle. Principalement au printemps et en automne, le foehn atteint par endroit le sud du Plateau et pr ovoque dans les régions en question, des températures supérieures à la moyenne du reste du Plateau.

Source: Scénarios climatiques – un aperçu régional, Rapport technique, MeteoSuisse Nr. 243, sur mandat de l‘Office fédéral de l‘environnement (OFEV).

Scénarios climatiques CH2018 Plateau

Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d’augmenter fortement, il faudra s’attendre à un réchauffement de 2 à 3 °C supplémentaires d’ici le milieu du 21e siècle. Le nombre de journées estivales et de nuits tropicales augmentera de manière significative et les jours de gel se feront plus rares. Il faudra également s’attendre à une hausse des précipitations hivernales, et surtout à davantage de pluie que de neige en raison de la hausse des températures. Les été seront, quant à eux, plus secs.

Liens

Dernière modification 08.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/grandes-regions/plateau/le-climat-actuel.html