Le programme NCCS-Impacts

Dans le cadre du programme du NCCS "Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels" ("NCCS-Impacts"), des prestations climatiques pratiques seront développées de 2022 à 2025 pour l'administration, l'économie et la société. Le premier appel à projets sur le thème "Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse" est mené conjointement avec le programme SWEET de l'Office fédéral de l'énergie.

Bild des Rhonegletschers, der mit Tüchern abgedeckt und durch eine Brücke zugänglich gemacht ist.

Les effets du changement climatique en Suisse sont déjà visibles aujourd'hui et touchent différents secteurs. Selon les scénarios climatiques CH2018, le changement climatique se poursuivra sans relâche si aucune mesure n'est prise pour éviter les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le programme du NCCS "Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels" ("NCCS-Impacts") vise à développer des prestations climatiques orientées vers les parties prenantes afin de soutenir les décisions de planification dans le domaine de la protection du climat et de l'adaptation au changement climatique. Le programme adopte une perspective intersectorielle.

NCCS-Impacts poursuit trois objectifs primordiaux :

  1. un aperçu systémique des impacts du changement climatique sur et en Suisse et de ses principaux défis pour l'environnement, l'économie et la société ;
  2. une disponibilité et un usage élargis des prestations climatiques produites conjointement en vue d’une approche ciblée et durable des risques et des opportunités liés au changement climatique ;
  3. le soutien intersectoriel de la Confédération et de tous les acteurs dans leurs actions prospectives pour relever les défis du changement climatique.

Le programme comble une lacune identifiée entre les fondements scientifiques et les mesures concrètes dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et de son atténuation.

Graphique relatif à l'intégration du programme du NCCS dans le cycle des effets du climat
Intégration du programme du NCCS dans le cycle des effets du climat

Le programme est soutenu conjointement par tous les membres du NCCS. Entre 2022 et 2025, plusieurs projets intersectoriels et interconnectés doivent être mis en œuvre. Un appel d'offres public pour l'attribution des contrats du projet est prévu pour la fin de 2021.

Premier appel à projets en tant qu'activité conjointe avec le programme SWEET

Un appel à propositions sur le thème "Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse" a été publié le 9 septembre via le programme d'encouragement SWEET de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'objectif est de réévaluer les infrastructures critiques du futur système énergétique en fonction des risques techniques, naturels et sociétaux. Sur cette base, des recommandations doivent être élaborées pour les groupes d'acteurs concernés sur la manière d'accroître la résilience du système énergétique face aux risques. Les risques qui découlent du changement climatique ou qui sont amplifiés par celui-ci présentent un intérêt particulier. L'analyse nationale des risques menée par l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en 2020 a montré que deux des dix principaux risques sont liés au système énergétique. L'appel à projet a donc été élaboré en étroite collaboration avec l'OFPP et constitue une activité conjointe avec NCCS-Impacts.

 Les consortiums de recherche issus d'universités, d'institutions de recherche à but non lucratif, du secteur privé et du secteur public sont invités à soumettre leurs pré-propositions avant le 3 décembre 2021. Toutes les informations sur l'appel à propositions "Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse" sont disponibles sur www.sweet.admin.ch.

Dernière modification 09.09.2021

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport


Direction du programme
Andreas Fischer

Formulaire de contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/klimawandel-und-auswirkungen/nccs-impacts.html