Genève

La température dans le canton de Genève a déjà augmenté de 2 °C depuis 1864. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, la température augmentera encore d'environ 2,3 °C d'ici 2060 par rapport à la période 1981-2010. Limiter l'augmentation de la température n'est possible que par une protection cohérente du climat. Mais même dans ce cas, le canton de Genève doit s'adapter aux effets du changement climatique.

Die bekannte Fontaine, Jet d'eau, in Genf
Jet d'eau, Genf

Le changement climatique dans le canton de Genève

Les scénarios climatiques CH2018 montrent dans toute la Suisse - et dorénavant également au niveau cantonal - comment les températures et les précipitations pourraient évoluer d'ici la fin du siècle en raison du changement climatique induit par l'homme. La température dans la région de ce canton augmentera sensiblement en été et en hiver. Les précipitations auront tendance à diminuer en été et à augmenter en hiver dans le canton de Genève, comme dans toute la Suisse. L'ampleur du changement dépend de la quantité totale de gaz à effet de serre émis dans le monde. Deux scénarios différents sont envisagés ici : un scénario avec des mesures significatives de protection du climat (RCP2.6) et un scénario dans lequel les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter sans contrôle (RCP8.5).

Pour des stratégies de protection et d'adaptation au climat plus solides, il est non seulement important de comprendre comment la température moyenne et les précipitations moyennes totales vont changer, mais aussi comment l'intensité et la fréquence des événements extrêmes ou des indicateurs climatiques tels que les jours tropicaux vont changer. A l'avenir, on prévoit davantage de jours tropicaux, des étés plus secs, des précipitations plus intenses et des hivers moins enneigés. Le graphique suivant donne un aperçu des événements extrêmes auxquels le canton de Genève devra se préparer autour de l'année 2060, sans mesures significatives de protection du climat (scénario d'émission RCP8.5).

Aperçu des changements attendus dans les valeurs extrêmes pour la station de mesures de Genève / Cointrin pour la période autour de 2060 par rapport à la période standard 1981-2010 (hypothèse : scénario d'émission RCP8.5). L'augmentation attendue de la température moyenne suisse par rapport à la période standard 1981-2010 est de 2,6 °C pour cette période.
© MétéoSuisse

Download et données

Vous trouverez de plus amples informations sur le climat, les indicateurs climatiques, le changement climatique et les événements extrêmes dans le canton de Genève dans la fiche d'information cantonale et dans l'Atlas web CH2018.

Atlas web CH2018

En fonction de vos critères de sélection, vous trouverez ici un grand nombre de graphiques et les données correspondantes. Différents paramètres climatiques sont disponibles pour les stations de mesures, les grandes régions, les cantons ou l’ensemble du territoire suisse.

Faits et chiffres

Accédez à une vue d’ensemble des possibles changements de températures, de précipitations et d’indicateurs climatiques en Suisse, avec et sans avec et sans mesures de protection du climat.

Messages clés

Les scénarios climatiques CH2018 montrent où et comment le changement climatique affecte le territoire suisse et ce que les efforts mondiaux pour la protection du climat peuvent faire pour l’atténuer. Les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse sont davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. Toutefois, les efforts mondiaux en faveur de la protection du climat peuvent atténuer considérablement le changement climatique.


Adaptation aux changements climatiques

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu planétaire. Le canton de Genève n’est pas épargné et la qualité de vie de sa population en dépend. C’est pourquoi il assume ses responsabilités en prenant la juste mesure de cet enjeu.

Mesures d'adaptation au changement climatique

Les mesures d'adaptation au changement climatique prises par le canton sont classées par secteur. Les informations mentionnées proviennent des rapports des cantons à la Confédération et des plans de mesures cantonaux. 

Gestion des eaux
Plus d'informations
  • Renforcer le concept de l'eau en ville
  • Gérer les eaux en vue d'un partage équitable et durable de la ressource à l'échelle transfrontalière du bassin versant
Dangers naturels
Plus d'informations
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan transfrontalier de prévention des crues de l'Arve
Agriculture
Plus d'informations
  • Lutter contre les ravageurs
  • Gérer les besoins d'irrigation du secteur agricole
  • Séquestrer du carbone grâce à la généralisation de l'agriculture de conservation des sols
Gestion des forêts
Plus d'informations
  • Promouvoir la futaie irrégulière auprès des propriétaires privés de forêts
Tourisme
Plus d'informations
  • Une économie compatible avec les enjeux climatiques
Santé humaine
Plus d'informations
  • Promouvoir la santé en période de forte chaleur
  • Prévenir les infections et surveiller les vecteurs de maladie
Aménagement du territoire
Plus d'informations
  • Prévenir et lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain
Secteur financier
Plus d'informations
  • Des investissements financiers compatibles avec les enjeux climatiques

Projets

Liste des projets d’adaptation liés au canton :

Informations complémentaires

Dernière modification 26.07.2022

Début de la page

Contact

Scénarios cantonaux

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Gestion du projet
Sven Kotlarski

Contact

Adaptation aux changements climatiques

Service Cantonal du Développement durable
Rémy Zinder

Rue des Gazomètres 7
Case postale 36
1211 Genève 8

remy.zinder@etat.ge.ch
www.ge.ch/

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/kantone/genf.html