Agriculture

L'agriculture n'est pas seulement touchée par le changement climatique, elle y contribue également. La Stratégie Climat pour l‘agriculture porte sur les enjeux qui y sont associés.

Selon la Constitution fédérale, l'agriculture a pour mission de contribuer substantiellement à la sécurité de l'approvisionnement de la population; à la conservation des ressources naturelles; à l'entretien du paysage rural et à l'occupation décentralisée du territoire.

Une région vallonnée sur le Plateau suisse avec des champs et des prairies au premier plan. La région présente des arbres isolés, des haies et des zones boisées. À l'horizon, des cumulus voilent le ciel bleu.
© Agroscope (Gabriela Brändle)

Plus d'un tiers de la surface du territoire suisse est gérée par l‘agriculture pour la production de denrées alimentaires d’origine végétale et animale. Les activités liées à la production causent des émissions de gaz à effet de serre, par quoi l'agriculture elle-même contribue au changement climatique. Parallèlement, elle en subit les conséquences.

La Stratégie Climat pour l'agriculture présente une vue d'ensemble des relations entre climat et agriculture. Elle fixe des objectifs et des priorités en matière d'adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La stratégie décrit premièrement des aspects importants tels que l’élevage d’animaux, la gestion des engrais, l’exploitation des sols, la production d'énergie, l'aptitude des sites et la gestion des risques. Deuxièmement, elle décrit également les secteurs situés en amont (par exemple, la production d'engrais et l'importation d'aliments pour animaux) et en aval (par exemple, la transformation et la distribution de denrées alimentaires).

Conséquences et opportunités

Risques et opportunités

Les périodes de chaleur persistante et de sécheresse représentent des défis de taille pour la production agricole. Si l’augmentation de la fréquence de certains événements naturels peut induire des pertes économiques, l’élévation des températures a globalement un impact positif et offre des opportunités nouvelles pour les cultures thermophiles.

Une pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) mange à travers une tige de maïs.

Thème prioritaire organismes nuisibles

Les mauvaises herbes et les insectes nuisibles représentent un risque pour la production agricole, qui peut entraîner des conséquences économiques. La lutte contre ces dangers contribue largement à la sécurité de la production de l'agriculture.

Options d'action

L’agriculture est directement touchée par les changements climatiques. Certes, là où il y a abondance d’eau et de nutriments, le réchauffement pourrait contribuer à augmenter la productivité. Cependant, ce bénéfice localisé pourrait bien être annulé ailleurs par des pénuries d’eau, la prolifération de mauvaises herbes et de ravageurs ou la possible intensification des événements extrêmes.

Projets

Liste des projets dans le secteur de l'agriculture:

Dernière modification 12.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Daniel Felder

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/landwirtschaft.html