Gestion des dangers naturels

Les répercussions des changements climatiques renforcent la menace que représentent les dangers naturels en Suisse. La hausse des températures, l’élévation de la limite des chutes de neige et la modification du régime des précipitations augmentent le risque de crues, de laves torrentielles, de glissements de terrain et de processus de chute. En réponse à ce danger accru, il importe de poursuivre la mise en œuvre cohérente de la gestion intégrée du risque.

Les scénarios climatiques (CH2018) prévoient que, d’ici à 2100, les températures moyennes augmenteront de trois à cinq degrés dans toutes les régions de Suisse par rapport aux valeurs moyennes pour la période de 1980 à 2009. Ce réchauffement s’accompagnera d’une hausse de la teneur en humidité de l’atmosphère et donc de processus de dangers naturels plus violents avec des conséquences imprévisibles.

Les précipitations estivales pourraient diminuer de 20 à 30 % sur l’ensemble du pays. En revanche, davantage de précipitations sont attendues en hiver, notamment au sud des Alpes. Les précipitations extrêmes seront vraisemblablement plus fréquentes, surtout en hiver, mais peut-être aussi en été. En raison du réchauffement, les précipitations tomberont davantage sous forme de pluie que de neige.

Impacts et mesures

Projets

Dernière modification 04.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV
Rapports climatiques et adaptation aux changements

Papiermühlestr. 172
3063 Ittigen

climate-adaptation@bafu.admin.ch
www.bafu.ch

Imprimer contact

Thèmes prioritaires: Changement climatique et protection de la population

Evénements extrêmes et processus dangereux: comment des scénarios clairs établis pour les événements météorologiques extrêmes améliorent la protection de la population.

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/sektoren/umgang-mit-naturgefahren.html