Santé animale et sécurité des aliments

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) suit de près l’impact des changements climatiques sur la santé animale et la sécurité des denrées alimentaires. Il est ainsi en mesure d’identifier le plus tôt possible les risques pour l’homme et l’animal, et de prendre à temps les mesures qui s’imposent.

Le climat influence la santé et le bien-être des animaux, comme l’ont montré les événements extrêmes de ces dernières années. En période de canicule, par exemple, les vaches laitières souffrent de stress thermique, ce qui n’affecte pas seulement leur bien-être, mais également la reproduction et la croissance des veaux. De plus, les changements climatiques favorisent la propagation des agents pathogènes et de leurs vecteurs, tels les moustiques et les tiques. Cette situation peut représenter un risque pour la santé des animaux de rente et de compagnie, et donc souvent aussi pour celle de l’homme.

Les changements climatiques peuvent également avoir des conséquences sur la sécurité des denrées alimentaires : un changement des conditions environnementales peut faciliter l’apparition de maladies d’origine alimentaire. Les agents pathogènes comme les salmonelles et les Campylobacter prolifèrent particulièrement bien dans un climat chaud et humide. Il en va de même des moisissures qui, dans ces conditions, produisent davantage de toxines.

Objectifs

Dans un premier temps, il s’agit de collecter en permanence des informations et des données sur la santé animale, sur la propagation des épizooties et des maladies animales ainsi que sur la sécurité alimentaire. Ces données sont ensuite analysées afin d’évaluer l’influence des changements climatiques sur la santé animale, la sécurité des aliments et, en fin de compte, sur la santé de l’homme.  

Partenaires

  • Office fédéral de la santé publique OFSP
  • Office fédéral de l'agriculture OFAG
  • Centre spécialisé dans la détention convenable ZTHT

 

Dernière modification 12.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la securité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Schwarzenburgstrasse 155
3003 Berne

sandra.balmer@blv.admin.ch

Tél +41 58 463 82 48
www.osav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/sante-animale.html