Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

L’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse est le service public national responsable de la météorologie et de la climatologie. À ce titre, il apporte une contribution essentielle à la sécurité et au bien-être de la population. Son objectif est de fournir des services de météorologie et de climatologie d’excellente qualité, aujourd’hui et demain, pour la Suisse et pour la communauté internationale.

Operation Center 1 de l’aéroport de Zurich-Kloten
Photo de l’Operation Center 1 de l’aéroport de Zurich-Kloten, siège de MétéoSuisse
© MétéoSuisse

La mise en place et l’entretien de partenariats sont un pilier important de la stratégie de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, qui s’occupe également du bureau du NCCS en sa qualité de membre fondateur.

MétéoSuisse a été mandaté pour élaborer des scénarios climatiques réguliers pour la Suisse, conformément à la décision du Conseil fédéral du 9 avril 2014 relative à la stratégie « Adaptation aux changements climatiques en Suisse ». MétéoSuisse coordonne et développe les actuels scénarios climatiques CH2018 dans le cadre de l’un des thèmes prioritaires du NCCS, en collaboration avec le centre de modélisation de systèmes climatiques (Center for Climate Systems Modelling, C2SM) de l’EPF de Zurich et de l’université de Berne et avec le concours de ProClim.

MétéoSuisse s’implique en outre activement dans le thème prioritaire « Événements et processus dangereux », qui fournit des données et des informations climatologiques à tous les autres thèmes prioritaires du NCCS.

Thèmes prioritaires avec contributions de MétéoSuisse

Changement climatique et protection de la population

Evénements extrêmes et processus dangereux: comment des scénarios clairs établis pour les événements météorologiques extrêmes améliorent la protection de la population.

Scénarios climatiques CH2018

CH2018 élabore des scénarios liés au changement climatique en Suisse sur la base des toutes dernières simulations et en tenant compte des besoins des utilisateurs.

Publications

Données

Données CH2018

Un certain nombre d'ensembles de données des scénarios CH2018 sont disponibles pour l’utilisation dans la recherche d'impact et les applications pratiques. Trouvez ici des informations sur ces jeux de données, des instructions pour l’acquisition, ainsi que les conditions générales.

Atlas web CH2018

En fonction de vos critères de sélection, vous trouverez ici un grand nombre de graphiques et les données correspondantes. Différents paramètres climatiques sont disponibles pour les stations de mesures, les grandes régions ou l’ensemble du territoire suisse.

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page

Contact

Bureau du National Centre for Climate Services NCCS
Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Directrice
Angela Michiko Hama

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/office-federal-de-meteorologie-et-de-climatologie-MeteoSuisse.html