Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) coordonne le système suisse de protection de la population. Il élabore des documents de planification fondés sur l’analyse des risques afin d’assurer la prévention et la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence, pour le compte des autorités fédérales et cantonales, des exploitants d’infrastructures critiques et de la population.

L’OFPP assure le développement de la stratégie et la coordination en matière de protection de la population, en collaboration avec les offices fédéraux concernés, les cantons et les organisations partenaires. Au plan national, il assure la capacité de fonctionnement des organes de conduite, des organisations civiles d’intervention et des systèmes et processus centraux. Il veille à la sûreté et à l’actualité des systèmes de communication des organisations de conduite et d’intervention ainsi qu’à la mise à disposition de l’alarme et de l’information de la population. L’OFPP dispense des formations complètes et organise des exercices coordonnés à grande échelle. Il veille à la préparation des infrastructures de conduite et de protection et dispose de sa propre infrastructure de laboratoires NBC.

L’OFPP travaille en partenariat avec le National Centre for Climate Services (NCCS). Dans le cadre de sa mission en matière de recherche et de développement dans le domaine de la protection de la population, l’OFPP traite de thèmes relevant du domaine d’activité du NCCS. Il s’agit principalement de d’élaborer des documents de planification fondés sur les risques dans le domaine des dangers naturels.

Thèmes prioritaires avec contributions de OFPP

Changement climatique et protection de la population

Evénements extrêmes et processus dangereux: comment des scénarios clairs établis pour les événements météorologiques extrêmes améliorent la protection de la population.

Secteures

Publications

Publications de l’OFPP sur la gestion des dangers et des risques

L’OFPP élabore des documents sur le thème de l’analyse des risques et de la vulnérabilité (analyse nationale des dangers représentés par les catastrophes et situations d’urgence, bases pour l’analyse des dangers dans les cantons).

L’OFPP travaille en étroite collaboration avec les milieux scientifiques.

Publications de l’OFPP sur la protection de la population et le changement climatique

Alertswiss

Dernière modification 08.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Analyse des risques / Coordination de la recherche
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Tél. +41 58 462 50 11

E-mail:
risk-ch@babs.admin.ch
info@babs.admin.ch

Imprimer contact

OFPP: Office fédéral de la protection de la population

Office fédéral de la protection de la population OFPP

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/office-federal-de-la-protection-de-la-population.html