Association Suisse d’Assurances ASA

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 petits et grands assureurs directs et réassureurs actifs au niveau national comme international lui sont affiliés. Ils emploient au total quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse.

Les catastrophes naturelles ont des répercussions directes sur le secteur de l’assurance. Elles provoquent des dommages considérables et rendent certains risques difficilement calculables. Les conséquences du changement climatique revêtent donc une grande importance pour l’industrie de l’assurance. C’est la raison pour laquelle l’ASA s’investit en faveur d'une politique climatique d’envergure. Les compagnies membres de l’ASA se sont prononcées dès 2016 pour le respect de l’accord de Paris et soutiennent les objectifs du Conseil fédéral en matière de réduction des émissions de CO2. En sa qualité d’investisseur de long terme, le secteur de l’assurance assume sa responsabilité et promeut des produits de placement durables. Afin de rendre compte en toute transparence des mesures mises en place par les assureurs privés en faveur d’une place financière durable en Suisse, l’ASA a publié en 2020 le premier rapport sur la durabilité de la branche de l’assurance.

Dans le cas des catastrophes naturelles, la prévention joue en outre un rôle particulièrement important. Là encore, l’ASA est active: elle a notamment élaboré une carte de l’aléa ruissellement conjointement avec la Confédération et d’autres partenaires. Il s’agit-là d’un outil précieux qui permet désormais une meilleure préparation face au risque croissant d’épisodes de fortes précipitations. L’ASA soutient ces efforts en promouvant les échanges de savoir entre les compagnies membres et en participant à des groupes de travail mixtes ainsi qu’à des forums consacrés à cette thématique. Dans cette logique, l’ASA s’engage également dans la prévention des chutes de grêle et a donc aussi contribué à l’élaboration de la carte des risques de grêle.

Thèmes prioritaires avec contributions de l’Association Suisse d’Assurances

Climatologie de la grêle en Suisse

L'information sur la fréquence de grêle est importante pour réduire les dommages. Des données et des méthodes innovantes permettront d'uniformiser et d'améliorer considérablement la base de données et l'analyse des dangers pour la Suisse.

Dernière modification 07.05.2021

Début de la page

Contact

Association Suisse d’Assurances

Dr. sc. nat. Gunthard Niederbäumer
Chef du département de la non-vie et de la réassurance
Conrad-Ferdinand-Meyer-Strasse 14
Case postale
CH-8022 Zurich

Tél.
044 208 28 28

Courriel

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/svv.html