La société suisse d’assurance contre la grêle, société coopérative, est l’un des principaux assureurs multirisques agricoles en Europe. Les cultures en France, en Italie et dans la Principauté de Liechtenstein peuvent également être assurées auprès des succursales.
La Suisse est un des pays d’Europe les plus menacés par la grêle, bien que le risque grêle ne soit pas réparti de manière homogène sur tout le pays. Une colonne de grêle provoquant des dommages dévastateurs peut néanmoins survenir partout. Une chute de grêle ou d’autres dommages liés aux intempéries peuvent anéantir toute une récolte et de ce fait, une grande partie du revenu agricole. C’est pourquoi, près de 90% des exploitations agricoles concluent une assurance contre la grêle et les autres forces de la nature. La grande majorité des exploitations fruitières et viticoles sont également assurées. La Société suisse d’assurance contre la grêle (Suisse Grêle) est une coopérative fondée en 1880 par des paysans et fonctionne encore aujourd’hui comme une organisation d’entraide des agriculteurs.
Avec notre participation au projet "Climat de la grêle en Suisse", nous voulons contribuer à la création d'une climatologie de la grêle uniforme à l'échelle nationale. Les produits développés dans le cadre de ce projet nous aideront à améliorer encore nos analyses de risques et nos calculs de dommages potentiels pour les cultures agricoles, maraîchères, viticoles et fruitières.
Thèmes prioritaires avec contributions de la Suisse Grêle
Dernière modification 27.04.2021