Scénarios climatiques CH2018

Le climat de la Suisse change. Pour fournir aux décisionnaires des bases de planification optimales sur mesure, des scénarios climatiques actualisés et fiables pour la Suisse sont indispensables. Basé sur les tout derniers modèles climatiques et les résultats des questionnaires utilisateurs, le thème prioritaire CH2018 élabore de nouveaux scénarios de changement climatique en étroite collaboration avec la recherche scientifique.

Les nouvelles bases pour l‘adaptation montrent où et comment les changements climatiques affecteront la Suisse. Les scénarios climatiques associent les simulations des modèles climatiques les plus modernes aux observations des tendances actuelles et permettent d’obtenir un regard plus précis sur l’avenir du climat de notre pays. Les scénarios CH2018 remplacent les scénarios climatiques suisses datant de 2011 («CH2011»).

Objectif

Depuis 2014, l’élaboration régulière de scénarios climatiques est un mandat officiel de la Confédération, afin de fournir aux décideurs des bases de planification mises à jour pour l'adaptation au changement climatique.

Content

La nouvelle génération de scénarios climatiques CH2018, offre quelques nouveautés:

  • Sept années supplémentaires ont été ajoutées par rapport au dernier rapport, ce qui permet d’établir plus précisément les tendances actuelles sur la base des séries de mesures.
  • Les scénarios CH2018 intègrent également les toutes dernières connaissances Scientifiques
  • Les nouvelles simulations sont effectuées avec une résolution spatiale quatre fois supérieure à celle des simulations utilisées pour le dernier rapport de 2011.
  • Les méthodes statistiques ont été affinées pour permettre une meilleure projection à l'échelle locale.
  • Les scénarios climatiques actuels fournissent des informations concrètes sur une série de points clés, comme les événements extrêmes et les indicateurs climatiques locaux.

Aspects principaux - Messages clés

  • Été secs
    À long terme, les quantités de précipitations moyennes diminueront et l’évaporation augmentera pendant les mois d’été. Les sols seront plus secs, les jours de pluie se feront plus rares et la plus longue période sans précipitations s’allongera.
  • Fortes précipitations
    Les fortes précipitations seront probablement nettement plus fréquentes et plus intenses que celles que nous connaissons aujourd’hui. Toutes les saisons seront concernées, mais plus particulièrement l’hiver. Les événements extrêmes rares avec des précipitations ne survenant qu'une fois tous les 100 ans seront également nettement plus intenses.
  • Plus journées tropicales
    Les températures maximales augmenteront bien davantage que les températures moyennes. Les vagues de chaleur ainsi que les journées et les nuits chaudes seront plus fréquentes et plus extrêmes. C'est dans les zones urbaines, densément peuplées et situées à basse altitude, que le stress thermique sera le plus fort.
  • Hivers peu enneigés
    Les hivers seront, eux aussi, nettement plus doux au milieu du siècle. Il y a aura certes plus de précipitations, mais surtout sous forme de pluie du fait de la hausse des températures. Dans les régions de basse altitude, il neigera moins et plus rarement. Les zones enneigées diminueront donc fortement en Suisse.
  • La protection du climat en action
    Une baisse drastique des émissions mondiales de gaz à effet de serre permettrait d’enrayer efficacement le changement climatique. Près de la moitié des changements climatiques pourraient être évités d’ici le milieu du 21ème siècle et les deux tiers d’entre eux d’ici la fin du siècle. Les températures continueraient certes de monter en Suisse, mais beaucoup moins qu’avec une hausse continue des émissions.

Principaux partenaires du projet

  • Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
  • EPF Zurich
  • Center for Climate Systems Modeling (C2SM)

Co-partenaires du projet

  • Université de Berne
  • ProClim | SCNAT

Dernière modification 12.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale 257
CH-8058 Zurich-Aéroport

Scénarios climatiques
Andreas Fischer

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/themes-prioritaires/scenarios-climatiques-ch2018.html