Tessin

La température dans le canton de Tessin a déjà augmenté de 1,7 °C depuis 1864, sur la base de la fiche d'information cantonale de 2021. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans le monde, la température augmentera encore d'environ 2,7 °C d'ici 2060 par rapport à la période 1981-2010. Limiter l'augmentation de la température n'est possible que par une protection cohérente du climat. Mais même dans ce cas, le canton de Tessin doit s'adapter aux effets du changement climatique.

Das Castelgrande in Bellinzona
Castelgrande (Bellinzone), Tessin

Le changement climatique dans le canton de Tessin

Les scénarios climatiques CH2018 montrent dans toute la Suisse - et dorénavant également au niveau cantonal - comment les températures et les précipitations pourraient évoluer d'ici la fin du siècle en raison du changement climatique induit par l'homme. La température dans la région de ce canton augmentera sensiblement en été et en hiver. Les précipitations auront tendance à diminuer en été et à augmenter en hiver dans le canton de Tessin, comme dans toute la Suisse. L'ampleur du changement dépend de la quantité totale de gaz à effet de serre émis dans le monde. Deux scénarios différents sont envisagés ici : un scénario avec des mesures significatives de protection du climat (RCP2.6) et un scénario dans lequel les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter sans contrôle (RCP8.5).

Pour des stratégies de protection et d'adaptation au climat plus solides, il est non seulement important de comprendre comment la température moyenne et les précipitations moyennes totales vont changer, mais aussi comment l'intensité et la fréquence des événements extrêmes ou des indicateurs climatiques tels que les jours tropicaux vont changer. A l'avenir, on prévoit davantage de jours tropicaux, des étés plus secs, des précipitations plus intenses et des hivers moins enneigés. Le graphique suivant donne un aperçu des événements extrêmes auxquels le canton de Tessin devra se préparer autour de l'année 2060, sans mesures significatives de protection du climat (scénario d'émission RCP8.5).

Aperçu des changements attendus dans les valeurs extrêmes pour la station de mesures de Lugano pour la période autour de 2060 par rapport à la période standard 1981-2010 (hypothèse : scénario d'émission RCP8.5). L'augmentation attendue de la température moyenne suisse par rapport à la période standard 1981-2010 est de 2,6 °C pour cette période.
© MétéoSuisse

Download et données

Vous trouverez de plus amples informations sur le climat, les indicateurs climatiques, le changement climatique et les événements extrêmes dans le canton de Tessin dans la fiche d'information cantonale et dans l'Atlas web CH2018.

Atlas web CH2018

En fonction de vos critères de sélection, vous trouverez ici un grand nombre de graphiques et les données correspondantes. Différents paramètres climatiques sont disponibles pour les stations de mesures, les grandes régions, les cantons ou l’ensemble du territoire suisse.

Faits et chiffres

Accédez à une vue d’ensemble des possibles changements de températures, de précipitations et d’indicateurs climatiques en Suisse, avec et sans avec et sans mesures de protection du climat.

Messages clés

Les scénarios climatiques CH2018 montrent où et comment le changement climatique affecte le territoire suisse et ce que les efforts mondiaux pour la protection du climat peuvent faire pour l’atténuer. Les conséquences prévisibles d’un changement climatique effréné pour la Suisse sont davantage de jours tropicaux, d’étés secs, de fortes précipitations et d’hivers peu enneigés. Toutefois, les efforts mondiaux en faveur de la protection du climat peuvent atténuer considérablement le changement climatique.


Adaptation aux changements climatiques

Une plateforme d'information pour présenter les mesures et les projets promus au Tessin dans le domaine de la politique environnementale et climatique.Une première proposition de mise en réseau des différents acteurs impliqués (qui sera mise à jour régulièrement) dans l'élaboration et la mise en œuvre de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation) et à proposer des solutions pour s'adapter aux changements actuels, réduire les risques et saisir les opportunités.

Mesures d'adaptation au changement climatique

Les mesures prises par le canton pour s'adapter au changement climatique sont présentées par secteur. Les informations présentées proviennent des rapports cantonaux à la Confédération et des plans d'action cantonaux. 

Gestion des eaux
Plus d'informations
  • Planification dynamique de l’approvisionnement régional en eau
  • Évacuation des eaux, « ville éponge »
  • La régulation des lacs transfrontaliers (lac Majeur et lac de Lugano) fait partie des mesures définies dans le plan d’action de la Confédération notamment. Les tests menés concernant les niveaux estivaux du lac Majeur (2015-2020) seront probablement reconduits (projet STRADA).
Agriculture
Plus d'informations
  • Intégration des problématiques liées aux changements climatiques dans la vulgarisation agricole (gestion et aspects techniques)
  • Suivi de la présence et de la propagation de nouveaux organismes problématiques pour l’agriculture (parasites, agents pathogènes et plantes envahissantes)
Energie
Plus d'informations
  • Incitations favorisant la construction d’installations publiques et privées destinées à produire de l’énergie électrique de source renouvelable
Gestion des forêts
Plus d'informations
  • Projet pilote de lutte et de gestion relatif aux espèces exotiques envahissantes (en collaboration avec l’OFEV)
  • Plantations expérimentales
Santé humaine
Plus d'informations
  • Plan de prévention et de protection de la santé en cas de canicule et de smog estival par le groupe interdépartemental santé et environnement (GOSA)
Biodiversité
Plus d'informations
  • Protection de qualité conformément à l’ordonnance sur les atteintes portées au sol
Aménagement du territoire
Plus d'informations
  • Élaboration du programme d’action communal pour une urbanisation vers l’intérieur de qualité

Projets

Liste des projets d’adaptation en rapport avec le canton :

Informations complémentaires

Dernière modification 01.07.2024

Début de la page

Contact

Scénarios cantonaux

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
Operation Center 1
Case postale
CH-8058 Zurich-Aéroport

Gestion du projet
Sven Kotlarski

Contact

Adaptation aux changements climatiques

Dipartimento del territorio, Kt. TI
Natasha Rosselli

Via Franco Zorzi 13
6501 Bellinzona

natasha.rosselli@ti.ch
www.ti.ch/

 

 
 
 

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/regionen/kantone/tessin.html