L’institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL

FiBL représente, à l’échelle mondiale,un des principaux instituts de recherche en agriculture biologique. Ces domaines de prédilection sont la recherche interdisciplinaire, les innovations communes aux agriculteurs et à la branche agro-alimentaire, des projets d’aide au développement orientés vers des solutions et un transfert des connaissances rapide. Le FiBL s’engage dans nombreux projects en Europe de l’est, Amérique latine et Afrique.

Bâtiments du FiBL
Les bâtiments du FiBL à Frick.
© FiBL (T. Alfödi)

Le changement climatique et l’agriculture biologique

L’agriculture biologique poursuit plusieurs objectifs en parallèle : produire des denrées alimentaires en quantité suffisante et de qualité, -préserver l’environnement, promouvoir la biodiversité, entretenir des paysages attractifs et élever des animaux de façon respectueuse, pour n’en citer que quelques-uns. L’agriculture biologique est une alternative préservant les ressources et le climat avec un gros potentiel d’adaptation au changement climatique.  

A quelles échelles et avec quelles mesures les exploitations bio contribuent-elles à réduire les émissions de gaz à effet de serre et fixent-elles le CO2 dans le sol grâce à la séquestration du carbone? Avec quelles mesures l’agriculture biologique contribue-t-elle de manière optimale aux adaptations au changement climatique? Comment faire reconnaitre et promouvoir le potentiel de l’agriculture biologique? Comment la sauvegarde de la biodiversité peut-elle représenter une base pour la politique d’adaptation? Ces questions orientent les activités du FiBL sur les thèmes de l’agriculture biologique et du climat.

Thèmes prioritaires avec contributions du FiBL

Organismes nuisibles aux cultures

Le climat joue un rôle décisif pour le développement et la diffusion d'organismes nuisibles. Des scénarios illustrant la présence de ravageurs et d’agents pathogène dans le futur servent comme point de départ pour planifier des mesures d’adaptation de la protection des plantes.

Secteur

Dernière modification 05.11.2018

Début de la page

Contact

FiBL

Sibylle Stöckli
Ackerstrasse 113
5070 Frick

Tel.
062 865 72 75

sibylle.stoeckli@fibl.org

Imprimer contact

Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL)

Page d’accueil de l`institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/fibl.html