ProClim

ProClim est le forum pour le climat et les changements globaux de l'Académie suisse des sciences SCNAT. Il construit des passerelles entre différentes disciplines et de nombreux acteurs depuis 30 ans : en étroite collaboration avec un vaste réseau d'experts climatiques, ProClim encourage l'échange de connaissances entre les milieux de la science, l’administration, la pratique et le public.

ProClim, le forum pour le climat et les changements globaux, promeut la recherche sur le climat et le dialogue entre la science, la politique, l'économie, les médias et la société sur toutes les questions relatives au climat et aux changements globaux. ProClim conseille l'administration, la politique, l'économie et les médias sur les questions climatiques, recommande des experts et invite à des tables rondes. De plus, ProClim prépare des rapports de synthèse, des fiches d'information et des déclarations - dans toutes les disciplines et en étroite collaboration avec un vaste réseau de chercheurs nationaux et internationaux. ProClim garantit ainsi la haute qualité des produits.

ProClim soutient les scientifiques

ProClim élargit constamment son réseau global et le maintient de manière intensive. ProClim fournit au réseau des informations sur les activités nationales et internationales dans le domaine du changement climatique, encourage et soutient la participation active d'experts suisses au GIEC et à d'autres programmes de recherche internationaux et gère une base de données complète de chercheurs, de projets de recherche et de publications scientifiques dans le domaine climatique. ProClim publie deux fois par an le « ProClim Flash», le magazine suisse sur le climat et les changements globaux.

ProClim organise régulièrement des séances d'information et des conférences pour les scientifiques et les experts des associations professionnelles, de la Confédération, des cantons et des communes – y compris le « Swiss Global Change Day », qui réunit chaque année la communauté suisse de la recherche au-delà des frontières spécialisées, et encourage les échanges au sein du réseau.

Les médias et l'administration utilisent également le réseau pour obtenir des informations sur les programmes de recherche en cours et les coordonnées des experts climatiques de ProClim. Ils peuvent également faire vérifier la compatibilité scientifique de leurs articles, concepts d'expédition ou rapports par ProClim.

Derrière ProClim se trouve une équipe de sept employés permanents avec une formation spécialisée en géographie, météorologie, biologie, physique, sciences environnementales, astronomie, études allemandes et communication.

Thèmes prioritaires avec contributions de ProClim

Publications

Dernière modification 09.11.2018

Début de la page

Contact

ProClim – Forum pour le climat et les changements globaux
Académie suisse des sciences (SCNAT)
Haus der Akademien
Case postale
3001 Bern

Contact

Imprimer contact

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/proclim.html