Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL

Le WSL explore les modifications de l’environnement terrestre ainsi que l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages ruraux. Il assure le suivi scientifique des forêts, des paysages, de la biodiversité, des dangers naturels, de la neige et de la glace et élabore des solutions durables en réponse aux problèmes sociétaux, notamment en rapport avec le changement climatique.

L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL s'occupe de l'utilisation et de la protection des milieux naturels et urbains. Il propose des contributions et des solutions pour l'aménagement responsable des paysages et des forêts et pour la protection contre les dangers naturels.

A l'heure actuelle, le WSL gère plus de 6000 placettes d'essai et de recherche et d'importants sites expérimentaux sur les chutes de pierres et de blocs, les laves torrentielles, l'impact du réchauffement climatique sur les forêts ou les aléas naturels tels que les tempêtes ou les incendies.

Le WSL est un organisme de recherche de la Confédération. Il appartient au domaine des EPF et emploie environ 500 collaboratrices et collaborateurs. En plus de son siège à Birmensdorf et de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, les sites de Lausanne et Bellinzona, créés en 1991, et celui de Sion, créé en 1996, favorisent les synergies locales et le dialogue avec la pratique.

Thèmes prioritaires avec contributions du WSL

Messages clés

Les forêts fournissent de nombreuses prestations écosystémiques. Elles produisent du bois, régulent le climat, protègent des dangers naturels et offrent un cadre de vie et un habitat aux plantes, aux animaux et aux personnes. Des conditions climatiques modifiées peuvent endommager les arbres et les forêts, et entraver d’importantes fonctions et prestations forestières.

Fonctions de la forêt et changement climatique

Studien zu Auswirkungen des Klimawandels auf die Waldgesundheit, die Verbreitung von Baumarten und den Wald als Kohlenstoffsenke. Empfehlungen für ein angepasstes Waldmanagement werden entwickelt.

Conditions actuelles des forêts

Visualisez l'état actuel des forêts suisses avec l'application FORTE. Des indicateurs de stress des arbres en temps quasi réel ou annuels sont disponibles à différentes échelles spatiales. Filtrez les données par espèce d'arbre ou par zone grâce à une interface utilisateur intuitive pour évaluer le stress induit par la chaleur et la sécheresse et les conséquences sur la santé des forêts.

Forêts protectrices dégradées

Jean est forestier en Valais. Il s'inquiète de l'état de ses forêts sur les pentes qui protègent les routes et les habitations des chutes de pierres et des avalanches.

Une production de bois menacée

Flurina est propriétaire d'une forêt dans les Grisons, préoccupée par la baisse de productivité de ses arbres et les conséquences sur ses revenus.

Réduction des loisirs en forêt

Le joggeur Matteo doit maintenant faire attention lorsqu'il court dans la forêt à proximité d'épicéas morts sur pied. Le plus souvent, ses itinéraires préférés dans le Jura sont fermés pour cause de travaux forestiers.

Les forêts intelligentes pour le climat de l'avenir

Dans ses recherches, l'écologiste forestière Noemi constate que certaines espèces et combinaisons d'espèces d'arbres ne pourront plus pousser dans le climat plus chaud et plus sec du futur.

Fonctions de la forêt et changement climatique

Le changement climatique a un impact sur les fonctions de la forêt, sa santé, la propagation des essences et le rôle de la forêt comme puits de carbone.

Secteurs

Données

Simulation de l’évolution du typographe en Suisse

www.bostryche.ch présente le développement actuel des populations de bostryches en Suisse. Il permet également de consulter des prévisions d’évolution de ces populations jusqu’à la fin de l’année.

PorTree – Un portrait d’essences d’Europe centrale pour la Suisse

PorTree modélise l’adaptation de différentes essences forestières aux stations en Suisse sur fond d’évolution du climat. Il s’agit d’un projet commun de l’OFEV et du WSL.

SwissForestLab

Les synergies de recherche forestière en Suisse encouragent des travaux communs qui nous permettront d’obtenir une compréhension plus approfondie de l’écosystème de la forêt.

waldwissen.net – Informations pour la pratique forestière

Ce site donne des informations sur pratiquement toutes les thématiques : habitat, derniers développements de la technique et de la sylviculture.

TreeNet – Le réseau biologique pour les indicateurs de sécheresse et de croissance des arbres

TreeNet est un réseau d’observation international. Il fournit en temps réel des informations sur la réaction des arbres à la sécheresse.

Programme de recherche du WSL Forêts et changements climatiques

Nous fournissons des connaissances et des aides à la décision aux spécialistes de la forêt afin qu’ils puissent accompagner les adaptations de la forêt aux changements climatiques.

Inventaire forestier national IFN

L’IFN collecte en continu depuis 1983 des données sur l’état et l’évolution de la forêt suisse. Les relevés se déroulent tous les neuf ans.

Dernière modification 05.11.2018

Début de la page

WSL: Institut fédéral de recherches sur la fôret, la neige et la paysage

WSL: Institut fédéral de recherches sur la fôret, la neige et la paysage

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/fr/home/le-nccs/portrait-du-nccs/organisation/membres-et-partenaires/institut-federal-de-recherches-sur-la-foret--la-neige-et-le-paysage-WSL.html