Visites sur site à Wohlen

Les incertitudes sur le plan scientifique ainsi que la divergence des intérêts des parties prenantes rendent souvent difficile la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Alors, comment relever le défi et mener à bien les projets ? Cette question était au cœur de la troisième visite sur site, effectuée le 3 mai 2022 dans le canton d’Argovie.

Adaptation des changements climatiques, Programme pilote Adaptation aux changements climatiques | 05.07.2022 | BAFU

Les visites sur site sont une série d’événements organisés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que le Forum sur le climat et le changement global (ProClim) dans le cadre du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques ». Ces événements ont pour but de favoriser l’échange de connaissances entre la recherche scientifique et la pratique ainsi qu’entre les différents projets.

La visite organisée dans le canton d’Argovie, premier événement à se tenir en dehors de l’espace urbain, a eu lieu dans une ferme près de Wohlen. L’équipe de projet « L’adaptation, un atout pour l’agriculture » était chargée de l’organisation de cet événement, dont le programme a été conçu en collaboration avec les projets pilotes « Argovie : une urbanisation adaptée aux fortes chaleurs » et « Des oasis climatiques dans les communes ».

La visite a réuni près de 40 chercheurs, des participants au programme pilote ainsi que des spécialistes issus de la région. Au moyen d’exemples concrets relevant de différents domaines de l’adaptation aux changements climatiques, ils ont cherché à savoir comment concilier des objectifs divergents de manière professionnelle et comment dégager une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes grâce à une planification et à une pesée des intérêts intégrées.

De la coordination au risque calculé

Après une introduction effectuée par l’organisatrice Gabriele Müller-Ferch (ProClim) et par le coordinateur du programme Guirec Gicquel (OFEV), une série d’experts ont donné un aperçu des développements qui sont en cours au sein des milieux spécialisés. Michael Stauffacher, de l’EPF de Zurich, a ainsi présenté l’approche dite des « laboratoires réels » dans le domaine de la recherche. En prenant l’exemple de la Hunziker Areal à Zurich, il a montré de manière concrète comment l’administration, les représentants politiques et la société civile pouvaient collaborer pour amorcer un processus de transformation. 

Matthias Müller, responsable du service de l’agriculture du canton d’Argovie, a expliqué où se situaient les défis au niveau cantonal en matière de gestion de l’adaptation aux changements climatiques. Il a appelé de ses vœux davantage de coordination transversale afin d’harmoniser les activités liées aux thèmes d’avenir que sont l’eau, la biodiversité et l’aménagement du territoire. Norbert Kräuchi, chef du service cantonal des eaux et du paysage, a expliqué comment une approche globale et transparente a permis de concilier des intérêts divergents dans le domaine de l’irrigation.

Matthias Müller: Anpassung als Chance für die Landwirtschaft

Le cours « Guide pour atteindre un risque accepté », élaboré dans le cadre du projet pilote C.06, propose une nouvelle méthode de gestion des incertitudes. Dörte Aller et Jan Kleinn, de l’équipe de projet, ont présenté leur approche en insistant sur le fait que les risques font partie du quotidien et qu’ils ne doivent pas être ignorés. Ainsi, le cours se concentre sur le fait de déterminer non pas ce qui ne doit pas arriver, mais ce que l’on peut accepter. Inverser la question habituelle permet de voir les choses sous un nouvel angle. 

Après ces interventions enrichissantes, des discussions organisées sous forme de trois ateliers parallèles ont permis aux participants d’échanger au sujet de leurs propres expériences en matière de gestion des incertitudes et des intérêts divergents. En est ressortie une question principale : comment aborder ces difficultés et comment réussir à les surmonter ? 

Les participants ont identifié plusieurs stratégies efficaces, dont des principes de base comme la franchise, la confiance, la transparence ainsi qu’une attitude respectueuse entre les différentes parties prenantes. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le rapport complet sur l’événement (PDF, 830 kB, 28.06.2022) (uniquement en allemand).

L’adaptation aux changements climatiques en live

L’après-midi, une visite des environs était au programme. Le maire de la commune, Arsène Perroud, a dans un premier temps présenté les initiatives en cours et a indiqué de quelle manière la commune essaie de se préparer aux exigences de l’avenir. 

Les participants ont ensuite été menés sur trois sites différents, chacun consacré à une thématique. Des spécialistes leur ont expliqué au moyen de projets concrets comment affronter la sécheresse, les crues et la hausse des températures estivales. 

Sur le premier site, Christian Wohler, du Centre agricole de Liebegg, a exposé la problématique de l’irrigation des terres agricoles. Si l’irrigation au goutte à goutte s’avère très efficace parce qu’elle permet d’arroser directement les racines, cette technique ne peut pas être appliquée partout. C’est pourquoi elle doit être combinée à d’autres stratégies. 

Le deuxième site de la visite se trouvait au niveau de la rivière Bünz. Silvio Moser, de la section cantonale compétente en matière de construction hydraulique, y a expliqué le principe du bassin de rétention des crues nouvellement installé. L’objectif de l’ouvrage de protection est de limiter au maximum les dommages que peuvent potentiellement provoquer des crues. En cas d’événement exceptionnellement important, les flots sont endigués en amont du milieu bâti pour être déviés vers les surfaces agricoles environnantes.

Führung vor Ort: Klimaoase

Enfin, le troisième lieu de visite regroupait trois emplacements situés autour de l’école Junkholz. Thomas Baumann, du centre argovien Naturama, y a présenté le projet pilote « Des oasis climatiques dans les communes », dont l’idée maîtresse est que les communes du canton s’incitent mutuellement à planter des arbres afin de constituer de petites oasis climatiques dans le milieu bâti. Il s’agit là d’une mesure d’adaptation aux changements climatiques peu coûteuse et qui contribue à l’attrait de l’espace urbain. 

Daniela Bächli, collaboratrice du canton chargée de l’urbanisation et des espaces ouverts, a présenté le projet pilote « Argovie : une urbanisation adaptée aux fortes chaleurs ». Au moyen de nouvelles cartes relatives au climat, elle a montré à quel point les espaces verts sont importants pour le rafraîchissement des zones habitées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celles-ci. 

Pour finir, Roger Isler, de la commune de Wohlen, a présenté un projet mené dans le cadre de la campagne « Natur findet Stadt » (la nature rencontre la ville) : la commune a démonté une ancienne piste d’athlétisme pour laisser place à un habitat diversifié pour toutes sortes de plantes et d’animaux, en plein milieu d’une zone bâtie. 

Inspirés de ces nombreuses idées, les participants sont retournés à la ferme et ont passé la journée en revue avec Bettina Walch, du Plan Biodivers, qui en a résumé les principaux enseignements. Elle a souligné que le facteur temps jouait un rôle crucial pour relever les défis qui se présentent à nous. Plutôt que de chercher une solution immédiate, il est souvent plus efficace de commencer par essayer de comprendre l’autre dans le cadre d’un processus itératif. 

Pour plus d’informations sur la visite sur site de Wohlen, vous trouverez le compte rendu de la journée (PDF, 830 kB, 28.06.2022) (PDF, uniquement en allemand) ainsi qu’un rapport de la revue spécialisée ProClim Flash. Vous pouvez également télécharger les supports des différentes présentations en bas de cette page et consulter les affiches de tous les projets pilotes. 

Vidéo de la visite sur site à Wohlen (allemand)

Galerie de photos

Informations complémentaires (en allemand)

Présentations

Einleitung 3. Site Visit, Wohlen, 3. Mai 2022 (PDF, 1 MB, 28.06.2022)Guirec Gicquel, Programmleiter, Bundesamt für Umwelt, Abteilung Klima

Anpassung als Chance für die Landwirtschaft (PDF, 4 MB, 28.06.2022)Matthias Müller, Departement Finanzen und Ressourcen, Kanton Aargau

Wasser für alle, oder wie lässt sich eine knappe Ressource gerecht verteilen? (PDF, 1 MB, 28.06.2022)Norbert Kräuchi, Abteilung Landschaft und Gewässer, Kanton Aargau

Reiseleiter:in zum akzeptierten Risiko (PDF, 4 MB, 28.06.2022)Dörte Aller, Aller Risk Management und Jan Kleinn, WSL-SLF & Kleinn Risk Management

Aussensicht und Highlights (PDF, 19 MB, 28.06.2022)Plan Biodivers, Umweltkommunikation und Planung

Affiches

Hitzeangepasste Siedlungsentwicklung in Agglomerationsgemeinden (PDF, 3 MB, 28.06.2022)Der Kanton Aargau schuf Grundlagen für die hitzeangepasste Siedlungsentwicklung (Leitfaden und Klimakarte).

Klimakarte Planhinweiskarte Tag (PDF, 10 MB, 28.06.2022)Beilage 1 zum Poster "Hitzeangepasste Siedlungsentwicklung in Agglomerationsgemeinden"

Klimakarte Planhinweiskarte Nacht (PDF, 16 MB, 28.06.2022)Beilage 2 zum Poster "Hitzeangepasste Siedlungsentwicklung in Agglomerationsgemeinden"


Klimaoasen – eine Sensibilisierungskampagne zum Thema Klimawandel (PDF, 3 MB, 28.06.2022)Grundidee dieses Projektes ist es, dass sich Gemeinden im Kanton Aargau gegenseitig motivieren, im Siedlungsgebiet geeignete Bäume zu pflanzen, die sich zu stattlichen Exemplaren und damit zu Klimaoasen entwickeln können.

Reiseleiter:in zum akzeptierten Risiko (PDF, 1 MB, 28.06.2022)Um die Risiken im Zusammenhang mit Naturgefahren zu reduzieren, ist eine ganzheitliche Betrachtungsweise erforderlich, die auch Unsicherheiten wie den Klimawandel zu berücksichtigen weiss. Der Weg zum akzeptierten Risiko basiert auf dem Integralen Risikomanagement und zeigt eine passende Herangehensweise auf.

Klimaangepasste Gestaltung privater Bauvorhaben und Arealentwicklungen: Leuchtturmprojekt Stadtquartier ZWHATT Regensdorf (ZH) (PDF, 9 MB, 28.06.2022)Im Norden von Regensdorf entsteht mit «Zwhatt» ein neues Stadtquartier mit Wohnungen und Dienstleistungsbetrieben. «Zwhatt» zeigt als Pilotprojekt wie dem Thema Überhitzung mit gezielter Planung und hitzemindernden Massnahmen begegnet werden kann.

Aufwertung ehemalige Laufbahn Junkholz (PDF, 9 MB, 28.06.2022)Die Gemeinde Wohlen baute eine ehemalige Laufbahn im Jahr 2020 zurück und wertete den Standort gleichzeitig ökologisch auf.


Pilotprogramm Anpassung Klimawandel: Überblick (PDF, 7 MB, 28.06.2022)Auf Grundlage der Strategie zur Anpassung an den Klimawandel betreibt die Schweiz ein breit angelegtes Pilotprogramm. Mit innovativen Projekten wer- den Kantone, Regionen und Gemeinden konkret dabei unterstützt, sich auf die absehbaren klimatischen Veränderungen einzustellen. Ziel ist es, Risiken zu minimieren und Chancen zu nutzen.

Letzte Änderung 05.07.2022

https://www.nccs.admin.ch/content/nccs/de/home/news/newsdetail.html/fr/nccs/2022/07/site_visit_3.html